DIY- Votre commode comme neuve!

IMG_4963-0.JPG

Il y a un peu plus de 2 ans, lors de mon premier déménagement, il me manquait une commode dans ma chambre. J’avais le choix entre m’en acheter une toute nouvelle flambant neuve à 200$ ou en chercher une d’occasion.

Alors déjà j’ai un budget d’étudiante modeste en poche et puis surtout quitte à dépenser 200$, j’aime mieux les mettre dans des vêtements 😉 J’ai fini par tomber sur cette commode. La couleur n’était pas terrible du tout mais elle avait tout ce que je voulais: un grand miroir et six grand tiroirs! Et tout pour la modique somme de 40$! Une petite perle récupérée chez une famille qui s’en débarrassait! Je l’ai donc bien utilisé pendant presque 2 ans et en déménageant de nouveau, vu que je changeait de déco j’ai pensé qu’il était temps de lui redonner un coup de frais.

20140707-202525-73525527.jpg
 

Au début j’ai voulu la faire repeindre par un peintre mais ça n’allait pas être rentable. J’avais fait faire un devis gratuit, et c’est lui qui m’a conseillé de le faire moi même.

Petit conseil pour les débutantes prévoyez du temps! Je ne m’étais rendu compte qu’il fallait 8h de séchage entre chaque couche; du coup le projet s’est prolongé sur 3 jours pour ma part.

Etape 1: La préparation

Protégez le sol! Ça à l’air très évident mais tête en l’air que je suis j’avais oublié! Pensez donc à recouvrir vos sols. Je me suis servie d’une vieille couette, de draps et de grands sachets. 
Pour le matériel, j’ai pris des rouleaux, des pinceaux pour les coins et du scotch à peinture pour protéger le miroir.

Etape 2Appliquer le primer

C’est une étape très importante, car ça va permettre de créer une surface sur laquelle votre peinture va adhérer. L’apprêt que j’ai utilisé était à base d’huile. Renseignez vous en fonction du matériau de votre commode.

Ici je n’ai pas eu besoin de poncer la surface avec du papier grain, conseil du peintre! Ma commode se porte bien jusqu’à présent.

Etape 3A vos pinceaux!

Pour la peinture je suis tombée sur un bon plan. En magasin, le vendeur m’a proposé de la peinture recyclé! Je ne savais même pas que ça existait! En gros si vous avez des restes de peintures vous les ramenez dans votre magasin et il recycle le tout en recréant de nouvelles boites de peintures et le tout à coût beaucoup moins élevé.

Ça ne pouvait pas mieux tomber. Le pot est vraiment énorme, il m’en reste une tonne! Pensez donc à vous renseigner dans vos quincailleries.

Je pense avoir mis 3 bonnes couches de peinture, avec un séchage d’au moins 8h entre chaque.

IMG_4940

Et voici le résultat! Faut dire que j’était assez fière ^^ Ça a mis du temps mais ça valait vraiment le coup! Je m’en tire pour une cinquantaine de dollars.

20140707-202527-73527341.jpg

Comme vous pouvez le voir, je range par dessus mon maquillage, vernis bijoux etc. J’avais peur que ça soit très salissant et difficile à nettoyer mais un coup de lingette nettoyante fait l’affaire!
Puis si jamais, j’ai des tâches qui ne partent pas, avec la peinture qu’il me reste je pense avoir de quoi faire.

J’ai pensé à rajouter une vitre par dessus comme protection mais il faudrait que je la fasse customizer; à voir donc pour l’avenir.
20140707-202528-73528544.jpg

 
 
 
 

Vos commentaires!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s